Orientation Politique des IA : Peut-on faire confiance à ChatGPT et Grok ? (Analyse des biais)

COLLINES LA RADIO
  • Intelligence artificielle
  • politique

    28 avril 2025 - 5 min 12 sec

    Orientation Politique des IA : Peut-on faire confiance à ChatGPT et Grok ? (Analyse des biais)

    Jacqueline Pinon

    Pour tout savoir sur l'IA

    Dans cet épisode de "L'IA et moi, et vous et nous", Jacqueline Pinon et Sébastien Beaujault abordent un sujet de plus en plus brûlant : l'orientation politique potentielle des intelligences artificielles génératives.

    Le point de départ de la discussion est une intervention d'Elon Musk, qui a mis en lumière des différences perçues entre ChatGPT (développé par OpenAI) et sa propre IA, Grok (associée à sa plateforme X). Musk suggère, ou du moins soulève la question, d'un possible biais politique chez ChatGPT, l'incitant à développer Grok comme une alternative potentiellement différente, qu'il qualifie même d'"IA rebelle".

    Sébastien et Jacqueline explorent cette affirmation. Initialement, ils rappellent qu'une IA, étant basée sur des algorithmes et des mathématiques, n'a pas d'opinion politique propre par nature. Cependant, le nœud du problème réside dans l'entraînement de ces modèles. Les IA génératives apprennent à partir d'immenses quantités de données textuelles et autres. La nature, la sélection et la curation de ces données sont cruciales.

    Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, le monde qui nous attend, avec l'arrivée des IA génératives, Jacqueline Pinon (journaliste Collines) et Sébastien Beaujault (Formateur et consultant en IA générative) explorent, chaque lundi soir, le champ des possibles de ces outils numériques.
    Ce que l'on peut faire avec, ce que l'on ne peut pas faire, les bonnes pratiques comme les dangers.
    Un podcast de vulgarisation des IA génératives.
     

     

    0:00
    5 min 12 sec