Coup de Coeur

COUP DE COEUR

THE HEAD AND THE HEART - Missed connection

The Head and the Heart ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable avec leur dernier album "Signs of Light". Après deux albums chez Sub Pop, le groupe indie folk de Seattle a fait un grand bond en major avec cet opus qui donnait cette sensation d’inachevé. Reste à savoir si ils vont rectifier le tir avec leur nouvel opus "Living Mirage".

Le désormais quintet de Seattle ne change donc pas les habitudes avec leur indie folk toujours aussi bien ciselé et entêtant. On retrouve ainsi les harmonies vocales de Jonathan Russell et de Charity Rose Thielen ainsi que les compositions qui ont de quoi rappeler The Lumineers. Exit Josiah Johnson, tant pis pour lui. C’est avec des morceaux beaucoup plus roots qui sentent bon le Joshua Tree comme l’introduction nommée « See You Through My Eyes » ou bien même « People Need A Melody », « Honeybee », « Running Through Hell » et j’en passe.

Living Mirage regroupe tout ce qu’on attendait de la part de The Head and the Heart pour le meilleur comme pour le pire. Il est clair que l’absence de la tête pensante du groupe se fait sentir que ce soit sur « Running Through Hell », « Saving Grace » ou bien même sur « I Found Out ». Pour ce quatrième album, le groupe de Seattle opère pour la force tranquille mais pour le coup, ça sonne presque comme du déjà entendu par moments. On ne pourra pas pour autant leur en vouloir de trouver la lumière tout au long de ces onze morceaux.