IA Act : Formation, information, et les défis de la future loi européenne
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/z0srtBl9CJ/image/image_pour_Podcast_rectif1743439909685-format1by1.png)
- Intelligence artificielle
5 juin 2025 - 8 min 28 sec
IA Act : Formation, information, et les défis de la future loi européenne
Pour tout savoir sur l'IA
Sébastien et Jacqueline discutent de la nouvelle réglementation européenne : l'IA Act. Cet épisode explore ce que cette loi, votée en 2024 et avec certaines obligations applicables dès février 2025, implique pour les entreprises.
Ils distinguent les obligations pour les développeurs d'IA (formation des équipes techniques) de celles pour les entreprises utilisatrices d'IA génératives (comme ChatGPT, Mistral, Gemini), qui devront informer leurs salariés des dangers et des biais cognitifs de ces outils.
L'IA Act ne concerne pour l'instant pas directement les particuliers, mais vise à encadrer la conception, la production et l'utilisation des systèmes d'IA en Europe. Les discussions abordent également les défis de son application, la nécessité de former les magistrats, la gestion du volume de contenu généré par IA, et l'évolution future de la législation face aux nouveaux cas d'usage et à la jurisprudence. C'est une première étape cruciale pour un usage plus responsable de l'IA.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/collineslaradio/images/logo.png)